Ouvrages & Sites Internet

Ouvrages

• Auteur d’un livre intitulé « l’hypertension artérielle en 200 questions » aux éditions De Vecchi, destiné au grand public (diffusion française, 2003).
  • Rédaction de fiches médicales au profit d’un ouvrage international rédigé et édité par le Dr Philippe FURGER et intitulé « Direct-Urgences : Guide médical urgences et diagnostic différentiel » aux éditions D & F, Québec, Canada (septembre 2003).
  • Rédaction de fiches médicales au profit d’un ouvrage international rédigé et édité par le Dr Philippe FURGER et intitulé « Direct-Médecine : Guide de médecine interne : diagnostic différentiel et traitement » aux éditions D & F, Québec, Canada (février 2004).
  • Co-auteur avec le Dr Philippe FURGER d’un livre intitulé « Urgences en médecine interne : réanimation, urgences médicales, traitements » aux éditions D & F, GmbH, Suisse (2005).
  • Co-auteur avec le Dr Philippe FURGER d’un livre intitulé « Diagnostic différentiel en médecine générale» aux éditions D & F, GmbH, Suisse (2005).
  • Co-auteur avec le Dr Philippe FURGER d’un livre intitulé « Médecine interne : du symptôme au diagnostic : diagnostic différentiel, sémiologie, traitement » aux éditions D & F, GMBH, Suisse (2005).
  • Co-auteur avec le Dr Philippe FURGER d’un livre intitulé « 33 histoires de médecins » aux éditions D & F, GMBH, Suisse (2012).

Sites Internet

Rédacteur en chef des sites internet Medinfos, e-Cardiologie et Hypertension Online.

• Medinfos est un site d’information médicale créé en octobre 1999 et destiné aux professionnels de santé et étudiants en médecine ou pharmacie, mais aussi au grand public. Medinfos possède un contenu médical riche puisqu’il est composé d’environ 1600 pages web et qu’il comprend la majorité des spécialités médicales. Plus de 200 fiches maladies sont ainsi traitées, dans de nombreuses spécialités : Cardiologie, Endocrinologie, Hématologie, Hépato-Gastro-Entérologie, Immunologie, Maladies Infectieuses, Neurologie, Pneumologie, Rhumatologie, Uro-Néphrologie.
  • e-Cardiologie, créé en septembre 2000, est avant tout destiné au grand public. Son objectif est d’apporter un très grand nombre d’informations sur les maladies cardiovasculaires. Une iconographie très riche accompagne le texte, de manière à ce que l’information soit plus compréhensive.
    Les rubriques présentes sur le site sont les suivantes :
    - Les examens de cardiologie : constituée de 15 pages, cette rubrique décrit la réalisation pratique des examens complémentaires réalisés en cardiologie (échographie du cœur, coronarographie…) ;
    - Les maladies cardiovasculaires : 74 pages sont nécessaires pour décrire la majorité des maladies cardiovasculaires. Ces maladies sont décrites à l’aide de termes grand public et sont agrémentées de photos et illustrations.
    - Les facteurs de risque cardiovasculaires: tabagisme, hypercholestérolémie…
    e-Cardiologie possède également une version en langue anglaise (www.heart-vessels.com).
  • Crée en juin 2000, Hypertension Online a pour but d’informer au mieux le grand public sur l’hypertension artérielle.
    Tous les aspects de l’hypertension artérielle sont abordés : Définition, complications, méthodes de mesure, suivi, traitement… Les situations particulières sont aussi traitées, comme la grossesse, l’obésité, la contraception.
    Hypertension Online à par ailleurs l’approbation du Comité de Lutte contre l’Hypertension Artérielle (www.comitehta.org) et possède une version de langue anglaise (www.blood-pressure-hypertension.com).