Domaine de Compétences et d’Activité

La cardiologie

• Les maladies du myocarde (infarctus, myocardite, cardiomyopathie dilatée, cardiomyopathie hypertrophique, cardiomyopathie diabétique, cardiopathie de surcharge…)
  • Les maladies de l’endocarde : endocardite infectieuse, endocardite de libman sacks
  • Les maladies du péricarde : péricardite aigue, péricardite chronique
  • Les troubles du rythme cardiaque : trouble du rythme de l’oreillette (fibrillation auriculaire, flutter auriculaire, tachysystolie auriculaire, extrasystole auriculaire), trouble du rythme du ventricule (tachycardie ventriculaire, fibrillation ventriculaire, extrasystole ventriculaire), trouble du rythme jonctionnel (tachycardie de « bouveret »)
  • Interrogation de stimulateurs cardiaques

Les maladies vasculaires (sauf artères et veines rénales et digestives)

• L’hypertension artérielle
  • Les maladies veineuses : thrombose veineuse profonde
  • Les maladies artérielles : athérome artériel, recherche de plaque d’athérome, de rétrécissement (sténose) artériel, de dilatation artérielle (anévrysme), analyse de fistule artério-veineuse

L’expertise médicale

• Expert près la cour d’appel d’Aix-en-Provence (cardiologie et maladies vasculaires)
  • Expert « médiator » près du TGI de Paris (procédure correctionnelle)
  • Expertise d’assurance pour les patients, pour toutes les juridictions

La recherche clinique

• Ancien coordonnateur national de la recherche clinique pour le Service de Santé des Armées (2006-2010)
  • Analyse de la distensibilité artérielle (aortique)
  • Analyse de la pression artérielle centrale